Aller au contenu principal
Fermer

JO 2026/Sécurité: Meloni reçoit JD Vance, minimise la présence de l'ICE
information fournie par Reuters 06/02/2026 à 16:02

Le vice-président américain JD Vance en visite en Italie

Le vice-président américain JD Vance en visite en Italie

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a rencontré vendredi à Milan le vice-président américain JD Vance, quelques heures avant ‍la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, profitant de cette rencontre pour réaffirmer les liens entre les États-Unis et l'Italie malgré les tensions liées au déploiement d'agents de police de ‌l'immigration américaine (ICE).

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a également assisté à la réunion.

À Milan, de nouvelles manifestations ont eu lieu pour protester contre la présence d'agents de ​l'ICE, en raison de leur application brutale de la politique de répression de ⁠l'immigration du président Donald Trump, et la fermeture de certaines rues avant la cérémonie d'ouverture des JO.

Munis de sifflets en plastique, devenus un symbole ⁠des manifestations anti-ICE aux États-Unis, ‍les manifestants ont également exhorté JD Vance et Marco Rubio à ⁠rentrer chez eux.

"Ils sont ici pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, mais c'est aussi l'occasion pour nous de discuter de nos relations bilatérales", a déclaré Giorgia Meloni après avoir ​accueilli les deux dirigeants américains à Milan, selon l'agence de presse italienne ANSA.

"L'Italie et les États-Unis ont toujours entretenu des liens très importants", a-t-elle ajouté, soulignant que les deux ⁠gouvernements s'efforçaient de renforcer leur coopération sur plusieurs fronts et de traiter les ​problématiques internationales.

Les propos de Giorgia Meloni ont été repris par JD ​Vance.

"Nous aimons l'Italie et ​le peuple italien. Comme vous l'avez dit, nous entretenons d'excellentes relations, de nombreux liens économiques ​et partenariats", a déclaré JD Vance.

"Selon l'esprit ⁠olympique, la compétition est basée sur des règles. Il est bon d'avoir des valeurs communes, et nous aurons un échange très constructif sur de nombreux sujets", a-t-il ajouté.

Dans une interview accordée jeudi soir au groupe audiovisuel Mediaset, Giorgia Meloni a qualifié l'opposition à la présence de ‌l'ICE de "surréaliste", soulignant que les agents en question, membres de la division des enquêtes de sécurité intérieure, coopèrent depuis longtemps avec l'Italie.

"Elle (la division) n'a jamais mené, ne pourrait jamais mener et ne mènera jamais d'opérations policières — contrôle ou application des lois sur l'immigration — sur notre territoire", a-t-elle déclaré.

(Rédigé par Giselda Vagnoni, avec le bureau de Milan ; version française Coralie ‌Lamarque, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron, le 9 mai 2026 à Borg el-Arab, près d'Alexandrie, en Egypte ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:57 

    Emmanuel Macron se rend dimanche au Kenya, pays anglophone qu'il considère emblématique d'une "relation refondée" de la France avec l'Afrique, en partie choisie mais en partie aussi imposée par les divorces avec d'anciennes colonies francophones sous ses deux mandats. ... Lire la suite

  • La salle Stadthalle de Vienne en Autriche, le 6 mai 2026 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:51 

    Les festivités entourant le Concours Eurovision de la Chanson jusqu'à la finale du 16 mai commencent dimanche à Vienne avec des milliers de fans du monde entier, malgré un appel au boycott lancé en raison de la présence d'Israël. La capitale autrichienne sort le ... Lire la suite

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:21 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - Le Premier ministre du Qatar reçu par Rubio Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a discuté des "menaces" et de la sécurité au Moyen-Orient lors d'une rencontre avec le ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 8 mai par la Marine américaine montre un destroyer américain bloquant un pétrolier iranien au large de l'Iran, le 24 avril 2026 ( US NAVY / - )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:15 

    L'Iran a menacé de s'en prendre à des sites appartenant à Washington au Moyen-Orient en cas d'attaque de sa marine marchande, après des frappes américaines contre deux de ses pétroliers, et alors que les Etats-Unis attendent toujours la réponse de Téhéran à leurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires